THE END | THE BEGINNING
WUNDER X ERIK ELGÉ
Avril 2021
Une nouvelle aventure
Après des débuts dans notre salon en 2008 puis 12 ans rue Claude Bernard à Rennes où 18 collaborateurs nous ont petit à petit rejoints, Wunder architectes déménagera bientôt.
En vue d’y installer nos futurs bureaux, nous avons fait l’acquisition du bâtiment 50bis boulevard de Chézy, accueillant autrefois l’enseigne de décoration et de papier-peint COPROMA, devant laquelle nous passions quotidiennement lors de nos études à l’ENSAB. Nous avons exploré plusieurs hypothèses de rénovation du bâtiment mais face au développement de l’équipe et aux contraintes liées au site, l’agence a finalement dû faire le choix du neuf.
Le street art pour marquer la transition
Un sujet nous sensibilise depuis nos études : l’évolution de la ville, sa perpétuelle réinvention sur elle-même et le rôle que l’art peut jouer dans la transformation du paysage urbain. Ce sujet avait d’ailleurs fait l’objet de notre mémoire de diplôme d’architectes en 2007. En tant que propriétaires mais surtout en tant qu’architectes, nous ne sommes jamais insensibles à la démolition d’un immeuble. Il nous semblait important de marquer un temps d’observation sur ce bâtiment avant qu’il ne disparaisse. Nous passons chaque jour devant de nombreuses façades, nous les voyons, mais nous ne les regardons jamais vraiment. Une intervention artistique permet de poser son regard, d’observer, de prendre conscience des transformations et ainsi de créer un souvenir.
Nous rendons hommage à l’histoire du bâtiment une dernière fois avant sa démolition, avant de laisser place à un autre projet, à une nouvelle époque. Nous collaborons régulièrement avec des artistes sur nos réalisations. Nous avons souhaité proposer cet espace d’expression à Erik Elgé, street artist, land artist, dessinateur, peintre, photographe et plasticien rennais avec qui nous avons déjà collaboré sur le lieu de vie AVEC à Rennes. L’art populaire est son domaine de prédilection : « j’aime le fait qu’il n’y a pas besoin d’avoir de formation pour comprendre cet art, qu’il soit accessible à tout le monde parce qu’il touche et en appelle aux émotions ».
La fin mais surtout le début
L’œuvre éphémère d’Erik Elgé sur le bâtiment s’inscrit dans son nouveau projet THE END, qui explore l’esthétique du papier dominoté. Un parti pris esthétique qui fait également écho au papier-peint comme un des marqueurs forts du travail de Wunder et au travail historique de COPROMA.
THE END c’est surtout l’appel enjoué, coloré et poétique d’Erik Elgé à la réflexion sur le sort de notre chère planète et sur l’extinction de nos ressources naturelles. « Ces jolies choses sont vouées à disparaître si nous ne changeons pas nos modes de vie ».
THE BEGINNING c’est le début d’un nouveau chapitre joyeux et passionnant : un nouveau lieu de travail et de rencontres pour Wunder architectes, à deux pas de l’ENSAB Rennes, où tout a commencé.
On retrouve dans cette œuvre haute en couleurs la générosité, l’optimisme et l’enthousiasme d’Erik Elgé, les mêmes que celles partagées chaque jour avec notre Wunder équipe.
-
Elodie DUMAS, Augustin DECAUX
avec toute l’équipe WUNDER
Photos : Trendy Colors - Allan Ploux | Wunder architectes